PROJET « éco-club » de Pao Pao
2011-2012
Des petits gestes pour le collège
De grands gestes pour la planète et l’environnement
Plus de responsabilités
Plus de solidarité
Vive l’éco-citoyenneté !
Fortes
des actions éco-citoyennes entreprises par le collège de Pao Pao depuis
2 ans, et plus particulièrement l’année dernière avec la réalisation de
nombreuses opérations éducatives menées en partenariat avec l’Agence de
l’Environnement et de la Maîtrise des Énergies (ADEME), la Société
Environnement polynésien (SEP), la mairie de Moorea, l’association de
protection de l’environnement Te Mana o Te Moana et l’Institut des
Récifs Coralliens du Pacifique (IRCP-CRIOBE), les équipes administrative
et éducative ont décidé d’inscrire en fin d’année le Collège au
programme de labellisation « Eco-école »
(label international d’éducation à l’environnement et au développement
durable), label décerné aux établissements s’engageant vers un
fonctionnement éco-responsable et intégrant l’Education à
l’Environnement et au Développement Durable dans les enseignements.
Le prochain jury de labellisation est en mai 2012. Le comité de suivi est actuellement créé. Un éco-délégué sera élu cette année 2011-2012 dans chaque classe.
L’idée pour mener à bien ce projet : Proposer un « Eco-Club » sur une durée d’une heure, pendant la pause méridienne, tous les 15 jours, aux élèves éco-délégués, en lien avec les programmes scolaires.
Le principe :
Le Club, animé par Mme LISON DE LOMA mais aussi par d’autres volontaires (personnels du collège, intervenants extérieurs et partenaires…) aura un rôle d’impulsion au sein de l’établissement pour réfléchir à la mise en place de nouvelles actions en faveur de l’éco-citoyenneté et du développement durable.
A partir d’un diagnostic sur le Collège, d’une base théorique et documentaire grâce à l’utilisation d’une bibliothèque spéciale « ouvrages DD » et des ressources WEB, les élèves auront des actions concrètes à réaliser et un travail de sensibilisation de leurs camarades à mettre en place (sous diverses formes).
Le Club, animé par Mme LISON DE LOMA mais aussi par d’autres volontaires (personnels du collège, intervenants extérieurs et partenaires…) aura un rôle d’impulsion au sein de l’établissement pour réfléchir à la mise en place de nouvelles actions en faveur de l’éco-citoyenneté et du développement durable.
A partir d’un diagnostic sur le Collège, d’une base théorique et documentaire grâce à l’utilisation d’une bibliothèque spéciale « ouvrages DD » et des ressources WEB, les élèves auront des actions concrètes à réaliser et un travail de sensibilisation de leurs camarades à mettre en place (sous diverses formes).
EXEMPLES D’ACTIONS ENVISAGÉES :
- Intégration de deux
élèves éco-délégués au comité de suivi, déjà composé de représentants du
Collège, de partenaires extérieurs et bientôt de parents, qui se
réunira une fois par trimestre pour faire le point sur l’avancée du
projet.
- Mise en place d’un panneau d’affichage « éco-collège » placé dans la cour près des salles de SVT, destiné à tous les élèves.
- Propositions d’embellissement de la cour, plantes… Récupération de l’eau de pluie…
- Intervention de plusieurs animateurs extérieurs (ADEME, SEP, Te Mana o Te Moana…) sur l’année scolaire.
- Sortie(s) éducative(s) avec visite du centre de tri de déchets, de la centrale électrique, du fare bio-climatique, du centreTe Mana o Te Moana…
- Intervention de
l’éco-délégué pendant l’heure de vie de classe pour sensibiliser ses
camarades sur divers problèmes : l’éco-cartable, l’alimentation,
l’énergie, le tri des déchets… avec utilisation de la bibliothèque DD.
- Réalisation de
documents (visuels, affiches, films ?) de sensibilisation au
développement durable, utilisable pendant l’intervention de vie de
classe (utilisation des livres de DD et d’Internet).
- Réalisation de
documents informatifs destinés aux écoles élémentaires et primaires, et
aux commerçants de Pao Pao pour les amener à une réflexion progressive
sur l’éco-citoyenneté dans leurs achats aussi bien de produits de
papeterie que de produits alimentaires destinés aux jeunes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire