LE PROJET ÉCO-COLLÈGE DE PAO PAO
LES DATES :
PREMIÈRES ACTIONS SUR LE THÈME DES DÉCHETS : ANNÉE SCOLAIRE 2010-2011
COMPOSITION DU COMITÉ ÉCO-COLLÈGE : JEUDI 21 AVRIL, 13H30 AU COLLÈGE DE PAO PAO
INSCRIPTION À ÉCO-ÉCOLE.COM : DATE LIMITE DU 27 MAI 2011
RÉALISATION DES OBJECTIFS SUR UN NOUVEAU THÈME, l'énergie : 2011-2012
LABELLISATION INTERNATIONALE ÉCO-COLLÈGE : JUIN 2012
Le 20 décembre 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2012 Année internationale de l'énergie durable pour tous.
Le thème 2011-2012 choisi par le comité de suivi de l'éco-collège est également l'énergie.
Projet pédagogique éco-citoyen
ÉCO-COLLÈGE DE PAO PAO
2011-2012
TROIS DOMAINES EDUCATIFS PRIORITAIRES pour le ministre
Dont le point 3. ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
La
Polynésie française, fière de sa diversité culturelle, doit l’être aussi
de sa biodiversité. Pour autant, préserver l’une et l’autre n’est
aucunement contradictoire avec la nécessité d’assurer le développement
du Pays. La formation scientifique et technologique, étroitement
associée à l’éducation au développement durable et aux sciences
humaines, est une nécessité.
Durant
la scolarité obligatoire, les enseignements scientifiques et
technologiques doivent être pleinement assurés en veillant à l’équilibre
et au lien entre la démarche d’investigation et l’éducation au
développement durable.
Les
élèves des classes de seconde doivent être fortement encouragés et
accompagnés pour effectuer l’un des deux enseignements d’exploration
dans une option scientifique ou technologique.
Au-delà
de la nécessaire acquisition des connaissances scientifiques ou des
savoir-faire technologiques, ces enseignements ont besoin d’être ancrés
dans la réalité par des liens interdisciplinaires, traduits en projets
d’actions concrètes. A l’école et au collège, la classe et
l’établissement doivent être les premiers lieux d’application de ce
qu’on apprend. Au lycée, le partenariat avec des organismes publics, des
communes ou des entreprises, peut donner une autre dimension à
l’appropriation concrète des notions de préservation et de
développement. Aussi, les écoles et les établissements sont-ils de
nouveau engagés à développer des projets « éco-responsables » qui
pourront être valorisés.
Présentation
Créé en 1994, par la Fondation pour
l’Education à l’Environnement (Bernard Mantienne), Éco-École est
aujourd’hui développée avec succès dans 47 pays et près de 32 000 établissements scolaires
sont engagés dans la démarche. La clef du développement durable étant
le partenariat, la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en
Europe (FEEE), Eco-Emballages et le Réseau École et Nature s’engagent
ensemble à accompagner les projets qui rejoignent la démarche pour
obtenir ce label.
Notre
projet est unique en Polynésie Française. Même si des
actions ponctuelles existent à droite et à gauche, au gré des
motivations personnelles des uns et des autres, aucun établissement
public polynésien ne s’est encore complètement engagé dans une démarche
d’éco-collège international à long terme. Le développement durable vise à
construire un autre monde, et cela ne peut se faire que par l’éducation
des plus jeunes.
- D’éducation à l’éco-citoyenneté,
- D’image,
grâce à une démarche environnementale de progrès au niveau local et
international, le programme d’éco-école étant un programme international
d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
- D’économie de ressources, grâce au travail accompli pour améliorer les bâtiments
- De développement local,
- De mise en œuvre concrète du développement durable.
" un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."
OBJECTIFS
•
Permettre aux enseignants d'intégrer l'éducation à l'environnement vers
un développement durable dans leurs cours, en établissant des liens
avec les matières qu'ils enseignent ;
• Sensibiliser les élèves aux enjeux du
développement durable, en commençant par les thèmes de l’alimentation,
de la biodiversité, de l'eau, des déchets, de l'énergie et des
solidarités, tels qu'ils se posent dans leur environnement de proximité,
dans ce lieu de vie qu'est l’établissement scolaire ; • Rendre les élèves conscients de l'impact de leurs comportements sur l’environnement et favoriser ainsi l'éducation à la citoyenneté ;
• Promouvoir les pratiques de gestion écologique des bâtiments scolaires grâce à l’implication des élus locaux qui en sont les gestionnaires ;
• Échanger les expériences les plus fructueuses entre établissements implantés en France puis avec ceux d’autres pays grâce au réseau international de la Fondation pour l'Education à l'Environnement.
Porteuse du projet : MME LISON DE LOMA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire