jeudi 15 septembre 2011

L'éco-club de Moorea

PROJET « éco-club » de Pao Pao
2011-2012

 Des petits gestes pour le collège
De grands gestes pour la planète et l’environnement
Plus de responsabilités
Plus de solidarité
Vive l’éco-citoyenneté !

Fortes des actions éco-citoyennes entreprises par le collège de Pao Pao depuis 2 ans, et plus particulièrement l’année dernière avec la réalisation de nombreuses opérations éducatives menées en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise des Énergies (ADEME), la Société Environnement polynésien (SEP), la mairie de Moorea, l’association de protection de l’environnement Te Mana o Te Moana et l’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (IRCP-CRIOBE), les équipes administrative et éducative ont décidé d’inscrire en fin d’année le Collège au programme de labellisation « Eco-école » (label international d’éducation à l’environnement et au développement durable), label décerné aux établissements s’engageant vers un fonctionnement éco-responsable et intégrant l’Education à l’Environnement et au Développement Durable dans les enseignements.

Le prochain jury de labellisation est en mai 2012. Le comité de suivi est actuellement créé. Un  éco-délégué sera élu cette année 2011-2012 dans chaque classe.

L’idée pour mener à bien ce projet : Proposer un « Eco-Club » sur une durée d’une heure, pendant la pause méridienne, tous les 15 jours, aux élèves éco-délégués, en lien avec les programmes scolaires.

Le principe :
Le Club, animé par Mme LISON DE LOMA mais aussi par d’autres volontaires (personnels du collège, intervenants extérieurs et partenaires…) aura un rôle d’impulsion au sein de l’établissement pour réfléchir à la mise en place de nouvelles actions en faveur de l’éco-citoyenneté et du développement durable.
A partir d’un diagnostic sur le Collège, d’une base théorique et documentaire grâce à l’utilisation d’une bibliothèque spéciale « ouvrages DD » et des ressources WEB, les élèves auront des actions concrètes à réaliser et un travail de sensibilisation de leurs camarades à mettre en place (sous diverses formes).

EXEMPLES D’ACTIONS ENVISAGÉES :
- Intégration de deux élèves éco-délégués au comité de suivi, déjà composé de représentants du Collège, de partenaires extérieurs et bientôt de parents, qui se réunira une fois par trimestre pour faire le point sur l’avancée du projet.
- Mise en place d’un panneau d’affichage « éco-collège » placé dans la cour près des salles de SVT, destiné à tous les élèves.
- Propositions d’embellissement de la cour, plantes… Récupération de l’eau de pluie…
- Intervention de plusieurs animateurs extérieurs (ADEME, SEP, Te Mana o Te Moana…) sur l’année scolaire.
- Sortie(s) éducative(s) avec visite du centre de tri de déchets, de la centrale électrique, du fare bio-climatique, du centreTe Mana o Te Moana…
- Intervention de l’éco-délégué pendant l’heure de vie de classe pour sensibiliser ses camarades sur divers problèmes : l’éco-cartable, l’alimentation, l’énergie, le tri des déchets… avec utilisation de la bibliothèque DD.
- Réalisation de documents (visuels, affiches, films ?) de sensibilisation au développement durable, utilisable pendant l’intervention de vie de classe (utilisation des livres de DD et d’Internet).
- Réalisation de documents informatifs destinés aux écoles élémentaires et primaires, et aux commerçants de Pao Pao pour les amener à une réflexion progressive sur l’éco-citoyenneté dans leurs achats aussi bien de produits de papeterie que de produits alimentaires destinés aux jeunes.

Laetitia LISON DE LOMA, septembre 2011

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