ECO-EPI 5ème 2019

ECO EPI Niveau 5ème 2018-2019 

Français-Math-Arts Plastiques-SVT- Histoire-Géo


L'équipe de professeurs :
Mme LISON DE LOMA, M. INCAMPS, Mme JEANPIERRE, Mme BONNETTE, Mme LIRAND



 L'homme est-il maître de la Nature ?
Ce questionnement nous amène vers les interrogations suivantes : L’homme peut-il maîtriser la nature ? L’homme et la nature peuvent-ils cohabiter ? L’homme et la nature, un combat de titan ?

Thème : L’influence de l’homme sur la nature

A-Influence positive de l’Homme sur la nature avec les jardins

 La domestication de la nature vise à l’embellir ; depuis l’Antiquité les jardins sont une source d’inspiration littéraire positive. Ils deviennent une oeuvre d’art. Mais certains auteurs mettent en garde contre cette pratique qui révèle la vanité de l’Homme à vouloir maîtriser la nature.

B-influence négative de l’homme sur la nature

                  Les écrivains dénoncent l’influence négative de l’Homme sur la nature et parlent ainsi :
- de la pollution
- du réchauffement climatique,  l’habitat insulaire menacé, l’exode
- de la disparition des espèces animales et végétales  
 

  Lire le projet initial ?  clique ici !

1- Les interventions et rencontres réalisées


1. M. Romy Tavaearii pour la sauvegarde de la “Tiare Apetahi”, espèce végétale menacée de Raiatea : Mercredi 27 Mars 2019 au lycée.


2.  Association “Te mana o te Moana” de Moorea et CRIOBE. Interventions  sur le « Rahui » polynésien (octobre 2018) et la nacre.


 

2- Les activités autour des livres 

réalisation en français avec Mme Lison.

Des mini-exposés sur des thèmes écologiques en rapport avec l'oeuvre "Le royaume de Kensuké" et la Polynésie, des orangs-outtangs, on passe aux tortues de nos lagons. les exposés ont été présentés à l'oral par les groupes. Les résumés ont été collés sur une carteline.



Et pour "Les Oubliés de Vulcain", une exposition sur carteline avec des morceaux choisis (citations)  de l'oeuvre qui ont beaucoup plu.


3- Les activités autour du papier, 

réalisation en math avec M. Incamps.







4- Les activités autour des jardins.

Suite aux activités en SVT avec Mme Lirand sur la vie des plantes,
en histoire géo avec Mme JeanPierre sur les jardins du monde et en français avec Mme Lison sur les thèmes de l’évolution des jardins du Moyen Âge à la permaculture du XXIème siècle :

- Visite de Vaihuti Fresh au PK 32 RAIATEA,  ferme pilote de Polynésie, entreprise agricole certifiée biologique proposant la permaculture comme modèle d’avenir pour une agriculture durable.
Objectif : observer le “design” des jardins, comprendre la nécessité de cette organisation pour éviter les pertes d’éléments nutritifs des plantes. 


Carteline réalisée par les élèves à leur retour. Ci-dessous les photos en couleur
Accueil à la ferme par le gérant M. Thierry Lison de Loma

L'irrigation, une des clefs de la réussite.

L'association de cultures, le basilic près de la serre de tomates.

La bourre de coco pour protéger la terre des intempéries et éviter la perte des nutriments.

Elèves devant une planche d'aubergines

L'eau, ressource indispensable à gérer sérieusement !

L'énergie solaire en grande quantité en Polynésie !


5- Rencontre à la journée du Miel 2019

Association des apiculteurs, “Amuitahiraa Mannuiti Faatupu Ora no Raiatea”, 

le rôle de l’abeille et le miel avec  Olivier  Thomas et Claude Tinorua.

 

Quelques photos avec le document de travail à compléter après la sortie avec reconstitution des étapes pour la récolte du miel. 











6- Les activités en Arts Plastiques avec Mme Bonnette

- Land art en Arts Plastiques.
Objectif : montrer comment l’Art peut s’intégrer harmonieusement à la nature, LAND ART.










  









7-BONUS FIFO !!!

Une critique de film au FIFO
ANOTE’S ARK, Canada 2018
Les kiribati sont  inondées par la montée des eaux à cause du réchauffement climatique. Cela menace les habitants car leur ile disparait petit à petit. Mais ils sont aussi exposés à de nombreux cyclones avec pour conséquence :
Ils doivent quitter leur ile mais pour aller où ?
 
Diverses solutions sont envisagées par les habitants :
- créer des murs pour se protéger mais tout le monde a refusé.
- élever les iles mais cela était  trop coûteux ,
-lutter contre les vagues en entassant des sacs de sables,
- immigrer d’abord en Nouvelle-Zélande puis en Australie.  Un petit nombre de personnes y est allé finalement et les autres habitants ont été repartis dans d’autres pays.
MON AVIS PERSONNEL
J’ai beaucoup aimé ce film, je trouve qu’il mérite son titre de meilleur film du FIFO 2019 car je l’ai préféré aux films de l’année dernière. J’ai eu pitié des habitants et cela m’a beaucoup sensibilisé au problème du réchauffement climatique alors que jusqu’à présent ce n’était pas le cas. Je trouve que les habitants sont très courageux et cela m’a impressionné ; ce film est vraiment bien fait comme celui qui parle des déchets nucléaires du dôme de l’atoll RUNIT.
NATHEO 501




En conclusion un projet inoubliable qui restera dans les mémoires de tous !