PROJET “ECO-EPI
5ème” - Parcours citoyen 2018-2019
Projet
interdisciplinaire du Lycée des Iles sous le vent
I/Disciplines et professeurs concernés de la 501 :
Français–Professeure coordinatrice : Mme LISON DE LOMA
SVT : Mme LIRAND
Histoire-géographie-EMC : Mme JEAN-PIERRE
Arts plastiques : Mme BONNETTE
Mathématiques:M. INCAMPS
II/ Problématique de l’ECO-EPI : L’être
humain est-il maître de la nature ?
Ce questionnement nous amène vers les interrogations suivantes
: L’homme peut-il maîtriser la nature ? L’homme et la nature peuvent-ils
cohabiter ? L’homme et la nature, un combat de titan ?
III/ Période pour cette séquence : 3èmetrimestre.
IV/ Sortie(s) : Jeudi 4 avril 2019
- Visite
de Vaihuti Fresh, ferme pilote de Polynésie, entreprise agricole certifiée
biologique proposant la permaculture comme modèle d’avenir pour une agriculture
durable.
Objectif : observer le “design” des jardins, comprendre la
nécessité de cette organisation pour éviter les pertes d’éléments nutritifs des
plantes. (site web : vaihutifresh.com)
- Land
art en Arts Plastiques.
Objectif : montrer comment l’Art peut
s’intégrer harmonieusement à la nature.
V/Interventions
- Rencontres
1. M. Romy
Tavaearii pour la sauvegarde de la “Tiare Apetahi”, espèce végétale menacée de
Raiatea : Mercredi 27 Mars 2019, 10H30-11H30
2. Association “Te mana o te Moana”
de Moorea et CRIOBE. Interventions sur le
« Rahui » polynésien (octobre 2018) et la nacre.
3.
Association des apiculteurs, “Amuitahiraa Mannuiti Faatupu Ora no Raiatea”, le
rôle de l’abeille par Olivier (mars 2019).
VI/
Moyens financiers
1.
Sortie en bus, une journée
2. Papeterie,
cartelines : 2000 fcp
VII/Folios
L’utilisation
de cette application pourra permettre la sauvegarde de ce parcours éducatif
pour une
présentation au DNB.
VIII/
Programme suivant les disciplines
A) Français- discipline prioritaire
Durée
: 10 semaines -
5 semaines pour l’évolution des jardins du Moyen Âge à la permaculture du XXIème
siècle (mars-avril 2019) et 5 pour la protection de l’environnement et des
espèces menacées (avril-mai 2019)
Corpus
proposé :
Oeuvres
littéraires: Littérature de jeunesse programme 5ème :
-Les oubliés de
Vulcain de D. Martinigol
-Le royaume de Kensukéde Michael Morpugo
-
Groupement de textes 1 : l’évolution des jardins (manuel Fleur d’encre 5ème) :
- le jardin d’Eden dans la Bible
- le verger médiéval
- Le jardin à la française du XVIIème/critique
-
Le “fa’apu”traditionnel polynésien
-
Le “design” du jardin en permaculture, un modèle du XXIème siècle
qui réinvente le passé.
-
Groupement de textes 2 : la protection de l’environnement et des espèces menacées
:
- Interview de deux écologistes Hubert REEVES etJean-Louis ETIENNE
- Les gestes éco, récit
d’anticipation “Maison Verte”
- Les déchets, récit de science fiction “La grande décharge”
- A qui la faute ? extrait de Les Philo-fables pour la Terre
-
Changement climatique, disparition de la mer d’Aral, la montée des eaux et
l’exode des habitants (zone Pacifique)
- La 6ème extinction animale de masse
Oeuvres cinématographiques
et documentaires :
-
Film “Captain
fantastic” de Matt Ross
Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis,
vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à
faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin
frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux.
La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes
d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.
-
Film d’animation japonnais“Nausicaä de la vallée du vent” de Hayao Miyazaki
Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les
sept jours de feu, une poignée d'humains a survécu. Menacée par une forêt
toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, cette poignée de survivants
attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les
êtres vivants.
-
Conférence
Climax d’Aurélien Barrau
- vidéo animée
Greenpeace-“There’s a Rang-tan in my bedroom”
La protection des orangs-outans
et la déforestation (en lien avec Le
royaume de Kensuké)
Thème : L’influence de l’homme
sur la nature
A-Influence positive de l’Homme sur la nature avec les jardins
La domestication de la nature vise à
l’embellir; depuis l’Antiquité les jardins sont une source d’inspiration littéraire
positive. Ils deviennent une oeuvre d’art. Mais certains auteurs mettent en
garde contre cette pratique qui révèle la vanité de l’Homme à vouloir maîtriser
la nature.
B-influence
négative de l’homme sur la nature
Les
écrivains dénoncent l’influence négative de l’Homme sur la nature et parlent
ainsi :
- de la pollution
- du réchauffement climatique, l’habitat insulaire menacé, l’exode
- de la disparition des espèces animales et
végétales
Depuis le
XXème siècle, l’écologie est devenue un sujet littéraire. Plusieurs
genres permettent de parler de catastrophes qui pourront arriver si l’Homme
continue à exploiter la nature sans réfléchir : la science fiction et/ou la
littérature d’anticipation.
En plus des groupements de textes
littéraires et documentaires, les élèves sont invités à lire trois oeuvres de
jeunesse :
-
Les Philo-fables pour la Terre de Michel Piquemal - Dans la veine des Philo-Fables, Les
Philo-Fables pour la Terre proposent au lecteur de s'interroger sur ses
relations avec la nature. À travers des mythes, des fables
anciennes et modernes, des contes de toutes origines, sont abordées les notions
de responsabilité, de modération, d'équilibre...
-
Les oubliés de
Vulcain de D. Martinigol - Charley n'est pas un garçon comme les autres : son corps a été « amélioré »
pour la conquête spatiale. Furieux de cette découverte, il refuse cette
destinée et prend fuite pour atterrir... sur Vulcain, la planète-poubelle. Avec
ses amis, il entreprend de la nettoyer . Mais la terrible « rouille fulgure »
menace les jeunes nettoyeurs. Quand la
science-fiction est le miroir de la réalité la plus quotidienne : Charley
est-il le premier héros écolo ?
-
Le royaume de Kensuké de Michael Morpugo - Fable écologique (la chasse responsable de la disparition
des orangs-outans) et fable historique (le bombardement de Nagasaki) le récit,
tout en dénonçant la folie meurtrière des hommes, ouvre un horizon d’espoir
pour les jeunes lecteurs à travers l’affirmation de valeurs comme l’art et la
générosité.
Compétences sollicitées
Compétence
travaillées cycle 4 : Comprendre et s’exprimer à l’oral
A1’ :
Comprendre et interpréter des discours oraux (conférence)
A2’ : élaborer
et prononcer une intervention orale (interview, avis sur une œuvre)
A3’ :
Participer à un débat (rencontres avec des intervenants extérieurs)
Compétence
travaillées cycle 4 : lire
C1’ : Contrôler
sa compréhension, devenir un lecteur autonome
Compétence
travaillées cycle 4 : Ecrire
C4’ : Passer du
recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé
Compétence
travaillées cycle 4 : Comprendre le fonctionnement de la langue
A2’: Analyser le
fonctionnement de la phrase complexe
A3’ : Consolider
l’orthographe lexicale et grammaticale
A4’ : Enrichir et
structurer le lexique
A5’ : Construire les
notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours.
Compétence
travaillées cycle 4 : Acquérir des éléments de culture littéraire et
artistique
Établir des liens
entre des créations littéraires.
Points
étudiés en langue française
Conjugaison : l’impératif et le subjonctif présent
L’emploi des temps de l’indicatif
La voix passive
Les chaines d’accords
La phrase complexe
Lexique
Points
étudiés en expression écrite et orale, activités.
Je rédige une affiche sur la durée de vie des déchets
Je mène une interview et j’en rends compte à l’oral à la classe
J’enquête sur le « fa’apu » polynésien auprès de ma famille
Je mène des recherches Internet sur les thèmes des
oeuvres de jeunesse
Je
présente un type d’habitat écologique (réalisation concrète)
Je décris un monde du futur
Je
partage mes lectures et mes films (comptes rendus variés pour l’exposition
finale)
Je monte une exposition sur mon EPI (réalisation concrète
finale)
Cet EPI se conçoit en liaison
constante avec les autres séquences de l’année (se chercher se construire-vivre
en société-inventer des mondes-agir sur le monde).
-
Le récit d’aventure par la robinsonnade permet d’aborder les espèces
menacées avec la lecture du Royaume de
Kensuké de M. Morpugo.
-
Le théâtre permet de proposer des textes extraits de La terre qui ne voulait plus tourner, et autrefois, aujourd’hui demain
de F. du Chaxel,
-
Inventer des mondes aborde le thème
de l’utopie comme outil de réflexion avec des extraits du roman L’an 2440 de L.-S. Mercier et propose une réflexion sur
l’imagination d’une ville du futur avec la maquette d’un éco-logis)…
Des ouvrages sur ce thème ont été
achetés par le CDI également en prévision de ce projet.
(L’or Bleu de D. Martinigol, Les
mange-forêts de K. Aldany, 10 façons
d’assassiner notre planète de A. Grousset, Nouvelles vertes de T. Magnier, Tobie
Lolness de T.de Fombelle, Niourk de S. Wul, La maison où rêvent les arbres de Comès, Enfant de la jungle de M. Morpugo,
2065 : la ville engloutie J.-M. Payet)
B) SVT- discipline prioritaire
Thématique : Transition écologique et développement durable
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Chapitre : La nutrition chez les végétaux
Description brève : Ce projet permettra de
travailler en biologie végétale (structure et fonctionnement des végétaux
chlorophylliens, échanges de matière, systèmes de transport, intéraction avec
des micro-organismes). Cet EPI concerne le parcours avenir.
Durée : 7 séances d'une heure
Compétences travaillées:
D1.1 Utiliser la langue française
(s'exprimer à l'écrit pour décrire)
D1.3 Utiliser le langage
scientifique (lire et exploiter des données sous différentes formes)
D2 Méthodes et outils pour
apprendre (utiliser les logiciels d'acquisition de données)
D4 Systèmes naturels, systèmes
techniques (interpréter des résultats et conclure, utiliser des instruments de
mesures, raisonner)
Evaluation: Construction d'un schéma-bilan
fonctionnel ou une carte mentale sur la fonction de la nutrition chez les
végétaux.
Séance
|
But de l'activité
|
Principales compétences
|
1
|
Des prélèvements de matière
dans l'atmosphère
|
D1.3 - D2
|
2
|
Des prélèvements de matière
dans le sol
|
D4 - D1
|
3
|
La distribution des substances
prélevées par les racines
|
D4
|
4
|
La production de matière
organique
|
D4
|
5
|
Le transport de la matière
organique dans la plante
|
D4
|
6
|
Le devenir de la matière
organique
|
D1.3
|
7
|
EVALUATION
|
C) Histoire-Géo - discipline en
renfort
Les jardins à
travers l'histoire et la géographie, jardins d'agrément comme ceux de l'Alcazar
et
cultures
vivrières en géographie.
D) Arts Plastiques - discipline en
renfort
Land art– recyclage des déchets
pour productions artistiques, objets du quotidien, éco-logis…
E) Mathématiques – discipline en
renfort
Calcul du papier utilisé dans un lycée avec conversion en
nombre d’arbres.
(Français : Mener une interview avec le gestionnaire -
créer une affiche.)
Pour
finir, un goûter permettra l’observation de la composition des produits
industriels proposés aux enfants dans le commerce. Une mise au point sur les
colorants et autres additifs, trop gras, trop sucrés… pourra ainsi réveiller
les jeunes consciences !