Le projet initial de l'ECO EPI 5EME.



PROJET “ECO-EPI 5ème” - Parcours citoyen 2018-2019

Projet interdisciplinaire du Lycée des Iles sous le vent



I/Disciplines et professeurs concernés de la 501 :

FrançaisProfesseure coordinatrice : Mme LISON DE LOMA
SVT : Mme LIRAND
Histoire-géographie-EMC : Mme JEAN-PIERRE
Arts plastiques : Mme BONNETTE
Mathématiques:M. INCAMPS

II/ Problématique de l’ECO-EPI : L’être humain est-il maître de la nature ?

Ce questionnement nous amène vers les interrogations suivantes : L’homme peut-il maîtriser la nature ? L’homme et la nature peuvent-ils cohabiter ? L’homme et la nature, un combat de titan ?

III/ Période pour cette séquence : 3èmetrimestre.

IV/ Sortie(s) : Jeudi 4 avril 2019

- Visite de Vaihuti Fresh, ferme pilote de Polynésie, entreprise agricole certifiée biologique proposant la permaculture comme modèle d’avenir pour une agriculture durable.
Objectif : observer le “design” des jardins, comprendre la nécessité de cette organisation pour éviter les pertes d’éléments nutritifs des plantes. (site web : vaihutifresh.com)

- Land art en Arts Plastiques.
Objectif : montrer comment l’Art peut s’intégrer harmonieusement à la nature.

V/Interventions - Rencontres

1. M. Romy Tavaearii pour la sauvegarde de la “Tiare Apetahi”, espèce végétale menacée de Raiatea : Mercredi 27 Mars 2019, 10H30-11H30
2.  Association “Te mana o te Moana” de Moorea et CRIOBE. Interventions  sur le « Rahui » polynésien (octobre 2018) et la nacre.
3. Association des apiculteurs, “Amuitahiraa Mannuiti Faatupu Ora no Raiatea”, le rôle de l’abeille par Olivier (mars 2019).

VI/ Moyens financiers

                 1. Sortie en bus, une journée
2. Papeterie, cartelines : 2000 fcp

VII/Folios

L’utilisation de cette application pourra permettre la sauvegarde de ce parcours éducatif
pour une présentation au DNB.


VIII/ Programme suivant les disciplines

A) Français- discipline prioritaire

Durée : 10 semaines - 5 semaines pour l’évolution des jardins du Moyen Âge à la permaculture du XXIème siècle (mars-avril 2019) et 5 pour la protection de l’environnement et des espèces menacées  (avril-mai 2019)

Corpus proposé :

Oeuvres littéraires: Littérature de jeunesse programme 5ème :
-Les Philo-fables pour la Terrede Michel Piquemal
-Les oubliés de Vulcain de D. Martinigol
-Le royaume de Kensukéde Michael Morpugo

-        Groupement de textes 1 : l’évolution des jardins (manuel Fleur d’encre 5ème) :

- le jardin d’Eden dans la Bible
                  - le verger médiéval
- Le jardin à la française du XVIIème/critique
                                   - Le “fa’apu”traditionnel polynésien
                                   - Le “design” du jardin en permaculture, un modèle du XXIème siècle qui réinvente le passé.

-        Groupement de textes 2 : la protection de l’environnement et des espèces menacées :

- Interview de deux écologistes Hubert REEVES etJean-Louis ETIENNE
- Les gestes éco, récit d’anticipation “Maison Verte”
- Les déchets, récit de science fiction “La grande décharge”
- A qui la faute ?  extrait de Les Philo-fables pour la Terre
- Changement climatique, disparition de la mer d’Aral, la montée des eaux et
 l’exode des habitants (zone Pacifique)
- La 6ème extinction animale de masse

Oeuvres cinématographiques et documentaires :

-        Film “Captain fantastic” de Matt Ross
Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

-        Film d’animation japonnais“Nausicaä de la vallée du vent” de Hayao Miyazaki
Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d'humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants.

-        Conférence Climax d’Aurélien  Barrau

- vidéo animée Greenpeace-“There’s a Rang-tan in my bedroom”
 La protection des orangs-outans et la déforestation (en lien avec Le royaume de Kensuké)

Thème : L’influence de l’homme sur la nature

A-Influence positive de l’Homme sur la nature avec les jardins

 La domestication de la nature vise à l’embellir; depuis l’Antiquité les jardins sont une source d’inspiration littéraire positive. Ils deviennent une oeuvre d’art. Mais certains auteurs mettent en garde contre cette pratique qui révèle la vanité de l’Homme à vouloir maîtriser la nature.

B-influence négative de l’homme sur la nature

                  Les écrivains dénoncent l’influence négative de l’Homme sur la nature et parlent ainsi :
- de la pollution
- du réchauffement climatique,  l’habitat insulaire menacé, l’exode
- de la disparition des espèces animales et végétales

Depuis le XXème siècle, l’écologie est devenue un sujet littéraire. Plusieurs genres permettent de parler de catastrophes qui pourront arriver si l’Homme continue à exploiter la nature sans réfléchir : la science fiction et/ou la littérature d’anticipation.

En plus des groupements de textes littéraires et documentaires, les élèves sont invités à lire trois oeuvres de jeunesse :

-        Les Philo-fables pour la Terre de Michel Piquemal - Dans la veine des Philo-Fables, Les Philo-Fables pour la Terre proposent au lecteur de s'interroger sur ses relations avec la nature. À travers des mythes, des fables anciennes et modernes, des contes de toutes origines, sont abordées les notions de responsabilité, de modération, d'équilibre...

-         Les oubliés de Vulcain de D. Martinigol - Charley n'est pas un garçon comme les autres : son corps a été « amélioré » pour la conquête spatiale. Furieux de cette découverte, il refuse cette destinée et prend fuite pour atterrir... sur Vulcain, la planète-poubelle. Avec ses amis, il entreprend de la nettoyer . Mais la terrible « rouille fulgure » menace les jeunes nettoyeurs. Quand la science-fiction est le miroir de la réalité la plus quotidienne : Charley est-il le premier héros écolo ?

-        Le royaume de Kensuké de Michael Morpugo - Fable écologique (la chasse responsable de la disparition des orangs-outans) et fable historique (le bombardement de Nagasaki) le récit, tout en dénonçant la folie meurtrière des hommes, ouvre un horizon d’espoir pour les jeunes lecteurs à travers l’affirmation de valeurs comme l’art et la générosité.

Compétences sollicitées

Compétence travaillées cycle 4 : Comprendre et s’exprimer à l’oral
A1’ : Comprendre et interpréter des discours oraux (conférence)
A2’ : élaborer et prononcer une intervention orale (interview, avis sur une œuvre)
A3’ : Participer à un débat (rencontres avec des intervenants extérieurs)

Compétence travaillées cycle 4 : lire
C1’ : Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome

Compétence travaillées cycle 4 : Ecrire
C4’ : Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé

Compétence travaillées cycle 4 : Comprendre le fonctionnement de la langue
A2’: Analyser le fonctionnement de la phrase complexe
A3’ : Consolider l’orthographe lexicale et grammaticale
A4’ : Enrichir et structurer le lexique
A5’ : Construire les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours.

Compétence travaillées cycle 4 : Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
Établir des liens entre des créations littéraires.        

Points étudiés en langue française
Conjugaison : l’impératif et le subjonctif présent
L’emploi des temps de l’indicatif
La voix passive
Les chaines d’accords
La phrase complexe
Lexique

Points étudiés en expression écrite et orale, activités.
Je rédige une affiche sur la durée de vie des déchets
Je mène une interview et j’en rends compte à l’oral à la classe
J’enquête sur le « fa’apu » polynésien auprès de ma famille
Je mène des recherches Internet sur les thèmes des oeuvres de jeunesse
Je présente un type d’habitat écologique (réalisation concrète)
                  Je décris un monde du futur
Je partage mes lectures et mes films (comptes rendus variés pour l’exposition finale)
Je monte une exposition sur mon EPI (réalisation concrète finale)

Cet EPI se conçoit en liaison constante avec les autres séquences de l’année (se chercher se construire-vivre en société-inventer des mondes-agir sur le monde).
-        Le récit d’aventure par la robinsonnade permet d’aborder les espèces menacées avec la lecture du Royaume de Kensuké de M. Morpugo.
-        Le théâtre permet de proposer des textes extraits de La terre qui ne voulait plus tourner, et autrefois, aujourd’hui demain de F. du Chaxel,
-         Inventer des mondes aborde le thème de l’utopie comme outil de réflexion avec des extraits du roman L’an 2440 de L.-S. Mercier et propose une réflexion sur l’imagination d’une ville du futur avec la maquette d’un éco-logis)…

Des ouvrages sur ce thème ont été achetés par le CDI également en prévision de ce projet.
(L’or Bleu de D. Martinigol, Les mange-forêts de K. Aldany, 10 façons d’assassiner notre planète de A. Grousset, Nouvelles vertes de T. Magnier, Tobie Lolness de T.de Fombelle,  Niourk de S. Wul, La maison où rêvent les arbres de Comès, Enfant de la jungle de  M. Morpugo, 2065 : la ville engloutie J.-M. Payet)


B) SVT- discipline prioritaire

Thématique : Transition écologique et développement durable

Thème 2 : Le vivant et son évolution
Chapitre : La nutrition chez les végétaux
Description brève : Ce projet permettra de travailler en biologie végétale (structure et fonctionnement des végétaux chlorophylliens, échanges de matière, systèmes de transport, intéraction avec des micro-organismes). Cet EPI concerne le parcours avenir.

Durée : 7 séances d'une heure

Compétences travaillées:

D1.1 Utiliser la langue française (s'exprimer à l'écrit pour décrire)
D1.3 Utiliser le langage scientifique (lire et exploiter des données sous différentes formes)
D2 Méthodes et outils pour apprendre (utiliser les logiciels d'acquisition de données)
D4 Systèmes naturels, systèmes techniques (interpréter des résultats et conclure, utiliser des instruments de mesures, raisonner)

Evaluation: Construction d'un schéma-bilan fonctionnel ou une carte mentale sur la fonction de la nutrition chez les végétaux.

Séance
But de l'activité
Principales compétences
1
Des prélèvements de matière dans l'atmosphère
D1.3 - D2
2
Des prélèvements de matière dans le sol
D4 - D1
3
La distribution des substances prélevées par les racines
D4
4
La production de matière organique
D4
5
Le transport de la matière organique dans la plante
D4
6
Le devenir de la matière organique
D1.3
7
EVALUATION



C) Histoire-Géo - discipline en renfort
Les jardins à travers l'histoire et la géographie, jardins d'agrément comme ceux de l'Alcazar et
cultures vivrières en géographie.

D) Arts Plastiques - discipline en renfort
Land art– recyclage des déchets pour productions artistiques, objets du quotidien, éco-logis…

E) Mathématiques – discipline en renfort
Calcul du papier utilisé dans un lycée avec conversion en nombre d’arbres.

(Français : Mener une interview avec le gestionnaire - créer une affiche.)



Pour finir, un goûter permettra l’observation de la composition des produits industriels proposés aux enfants dans le commerce. Une mise au point sur les colorants et autres additifs, trop gras, trop sucrés… pourra ainsi réveiller les jeunes consciences !