Sortie scientifique des robinsons de 504 !


Projet INTERDICIPLINAIRE
Français – SVT – Arts plastiques 

Niveau 5ème
Sortie au motu (Ofetaro), le jeudi 8 octobre 2015, 7H30-15H.

Classe 504 , 20 élèves.

Particularité du projet : présence de 2 enfants malvoyants et d’1 enfant handicapé. 

1/ FRANÇAIS

SÉQUENCE 2 - Les AVENTURIERS : DE LA RÉALITÉ AU MYTHE
En lien avec l’étude des textes au programme « ROBINSON CRUSOÉ », « VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE ».

Activité 1 : écriture et oral, le journal de bord de Robinson.
Suite à la sortie au motu Ofetaro, et dans le cadre d’un projet d’écriture sur le thème des récits d’aventure, les élèves des la classe de 5ème 4 réaliseront la première page d’un journal de bord.
Tel Robinson Crusoé, chaque élève devra imaginer avoir fait naufrage sur une île déserte (description d’un lieu, premières impressions). Il  rédigera son aventure sous la forme d’une première page de journal intime décoré et présenté de manière personnelle et créative à l’aide des cours d’Arts Plastiques.
Les meilleurs journaux seront exposés au Salon du livre de Raiatea prévu en novembre 2015 et les élèves volontaires pourront présenter leurs travaux à leurs camarades des autres classe de 5ème lors d’une séance de « speed booking * ».
* Activité ORALE, le « speed booking » permet à l’élève, de présenter et de donner envie de lire son travail à un petit groupe de camarades. Toutes les deux minutes, les élèves changent de tables et écoutent ainsi la présentation de chaque apprenti écrivain.

Activité 2 : étude de l’image, l’arrivée filmée de Vendredi avec les sauvages.

Tels des metteurs en scène ou des acteurs, ou même des photographes, les élèves tenteront de jouer la scène de l’arrivée des sauvages sur l’île de Robinson. Les rôles pourront changer. Des déguisements seront préparés en amont et complétés sur place avec des matières végétales.

Au préalable une étude des angles de prise de vue, des couleurs et de la lumière, sera proposée. De plus, en classe, les élèves auront travaillé sur les rapports entre le texte et l’image par la BD et l’adaptation cinématographique.

La planche support de la BD de C. Gaultier.

La "timeline" réalisée avec les élèves. 


Réflexions sur la répartition des rôles et des prises de vue.




Cliquez sur les images pour les agrandir.

2/ SVT 

Partie 1 : Respiration et occupation du milieu, BIODIVERSITÉ.

Activité 1 (en lien avec la partie 1 du cours portant sur la respiration et l'occupation du milieu) avec la participation d’un océanographe, spécialiste des récifs coralliens. Il s’agit de reconnaitre les différentes espèces selon la méthode scientifique des transects et de recueillir des données du milieu aquatique.

Consignes : Sur 3 lignes balisées par une corde, faire la liste des êtres vivants présents. Deux sites sont choisis, un à fond sableux, côté lagon, l’autre riche en coraux morts, côté passe.

Activité 2  (en lien avec la partie 3 sur l'évolution des paysages). Recherche d’indices sur l'origine du sable blanc du motu et sur son devenir.

  Prélever du sable puis le passer au tamis (activité réservée surtout aux enfants malvoyants).
  Placer chaque échantillon dans un sac pour l'observer à la loupe binoculaire en classe.
  Observation sur le terrain du beach-rock pour une réalisation du dessin en classe.

Pour voir le site de SVT du professeur, clique ici.


Professeurs : Mme Lison de Loma (FRANÇAIS), Mme Regnard (SVT), M. Grave (PROF PRINCIPAL), Mme Bonnette (ARTS PLASTIQUES).

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