Projet
INTERDICIPLINAIRE
Français
– SVT – Arts plastiques
Niveau
5ème
Sortie
au motu (Ofetaro), le jeudi 8 octobre 2015, 7H30-15H.
Classe
504 , 20 élèves.
Particularité du
projet : présence de 2 enfants malvoyants et d’1 enfant handicapé.
1/
FRANÇAIS
SÉQUENCE 2
- Les AVENTURIERS : DE LA RÉALITÉ AU MYTHE
Activité
1 : écriture et oral, le
journal de bord de Robinson.
Suite à la sortie au motu Ofetaro, et dans le
cadre d’un projet d’écriture sur le thème des récits d’aventure, les élèves des
la classe de 5ème 4 réaliseront la première page d’un journal de bord.
Tel Robinson Crusoé, chaque élève devra
imaginer avoir fait naufrage sur une île déserte (description d’un lieu,
premières impressions). Il rédigera son
aventure sous la forme d’une première page de journal intime décoré et présenté
de manière personnelle et créative à l’aide des cours d’Arts Plastiques.
Les meilleurs journaux seront exposés au Salon du livre de Raiatea prévu en novembre
2015 et les élèves volontaires pourront présenter leurs travaux à leurs
camarades des autres classe de 5ème lors d’une séance de « speed booking * ».
* Activité ORALE, le « speed booking » permet à l’élève, de
présenter et de donner envie de lire son travail à un petit groupe de
camarades. Toutes les deux minutes, les élèves changent de tables et écoutent
ainsi la présentation de chaque apprenti écrivain.
Activité
2 : étude de l’image, l’arrivée
filmée de Vendredi avec les sauvages.
Tels des metteurs en scène ou des acteurs, ou même
des photographes, les élèves tenteront de jouer la scène de l’arrivée des
sauvages sur l’île de Robinson. Les rôles pourront changer. Des déguisements
seront préparés en amont et complétés sur place avec des matières végétales.
Au préalable une étude des angles de prise de vue,
des couleurs et de la lumière, sera proposée. De plus, en classe, les élèves
auront travaillé sur les rapports entre le texte et l’image par la BD et
l’adaptation cinématographique.
La planche support de la BD de C. Gaultier.
La "timeline" réalisée avec les élèves.
Réflexions sur la répartition des rôles et des prises de vue.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
2/ SVT
Partie 1 : Respiration et occupation
du milieu, BIODIVERSITÉ.
Activité 1 (en lien avec la partie 1 du cours portant sur la respiration
et l'occupation du milieu) avec la participation d’un océanographe, spécialiste des récifs coralliens. Il s’agit de reconnaitre les différentes
espèces selon la méthode scientifique des transects et de recueillir des
données du milieu aquatique.
Consignes : Sur 3 lignes balisées
par une corde, faire la liste des êtres vivants présents. Deux sites sont
choisis, un à fond sableux, côté lagon, l’autre riche en coraux morts, côté
passe.
Activité 2 (en lien avec la partie 3 sur l'évolution des
paysages). Recherche d’indices sur l'origine du sable blanc du motu et sur son
devenir.
⁃ Prélever du sable puis le passer au tamis
(activité réservée surtout aux enfants malvoyants).
⁃ Placer chaque échantillon dans un sac
pour l'observer à la loupe binoculaire en classe.
⁃ Observation sur le terrain du
beach-rock pour une réalisation du dessin en classe.
Pour voir le site de SVT du professeur, clique ici.
Professeurs : Mme Lison de Loma (FRANÇAIS), Mme Regnard (SVT), M. Grave (PROF PRINCIPAL), Mme Bonnette (ARTS PLASTIQUES).
Pour voir le site de SVT du professeur, clique ici.
Professeurs : Mme Lison de Loma (FRANÇAIS), Mme Regnard (SVT), M. Grave (PROF PRINCIPAL), Mme Bonnette (ARTS PLASTIQUES).
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