60 ans

 Souvenirs, Souvenirs... "construis ton avenir"                 mais n'oublie pas d'où tu viens !

C'est à l'occasion de la célébration des 60 ans du lycée d'UTUROA que mes élèves de 3ème ont mis en application un exercice pratique pour illustrer la théorie de la séquence "S'interroger sur son passé "  dans le cadre de leurs cours de français.

En complément des lecture d'extraits d'oeuvres littéraires plus ou moins classiques et de travaux d'écriture autobiographique, les 22 élèves de 301 se sont attelés à un projet ambitieux  dont le résultat n'était pas du tout certain : interviewer des personnes âgées, anciens élèves et professeurs de leur établissement ou encore habitants de Raiatea des années 60-65, remonter le temps 60 ans en arrière !!

 Des sorties sur le terrain, dans leur ville,  et ensuite des rencontres intergénérationnelles ciblées organisées à la bibliothèque "Lire sous le vent" les ont fait réfléchir sur leur condition d'adolescents du XXIème siècle pour lesquels tout paraît facile. Préparer et mener des interviews, participer à des interactions orales, écouter des expériences de vie sur une période passée depuis fort longtemps sont les compétences développées par les élèves avant de rendre compte par écrit de leur travail sous forme d'exposés. 

L'exposition a été présentée à tous les élèves et visiteurs du lycée en mai 2021 lors de la semaine d'anniversaire de l'établissement.




Les difficultés rencontrées : trouver des personnes ayant connu le lycée en 1661 n'a pas été chose aisée et nous avons  élargi notre champ d'action aux années 1961-1971. Le collège a ouvert ses portes en 1961 avec une centaine d'élèves en 6ème et 5ème et cinq professeurs métropolitains puis le lycée a été créé quatre ans après en 1964. (voir le document ci dessous du premier directeur Yves Coirre ainsi que les photos de l'aéroport ouvert en 1962 à RAIATEA) 

Aérogare de Raiatea et sa tour de contrôle photo Jean DRUART, 1962

Piste de Raiatea, un DC 4 de la TAI roule vers son parking.
 
 
Une partie des exposés présentés pendant toute la semaine anniversaire !

 La chance : deux élèves, Cindy et Nathéo ont eu la chance d'interviewer leurs grands-mères, anciennes élèves internes de leur propre lycée !

Comment se déroulaient les cours au lycée en 1961 ?

Notre regret : ne pas avoir pu accéder, avec notre professeur d'histoire M. DESCOMBAZ, aux archives de la mairie du fait de la fermeture des bureaux due à l'élection municipale partielle intégrale du conseil municipal.


Notre coup de coeur pour... Chantal RICHARD  qui a réalisé une incroyable et extraordinaire présentation Power Point avec images, objets "vintage" et sons afin de présenter au mieux ses souvenirs d'élève interne du lycée d'Uturoa à une époque ou tous  devaient être internes du fait de l'absence de route sur l'île. 



 

UNE BELLE RENCONTRE  ! 

Lors d'une sortie à la bibliothèque LIRE SOUS LE VENT, Chantal RICHARD, 
ancienne élève du lycée présente ses souvenirs à la classe dans une des salles de 
la bibliothèque LIRE SOUS LE VENT  d'UTUROA.




Quand on pense à la place accordée aux livres autrefois, on est heureux d'avoir une bibliothèque bien fournie à UTUROA !

Imaginez les jeunes d'aujourd'hui ainsi.... :):)







La sortie en ville avec les professeurs de français et d'histoire géographie a permis la rencontre de personnes ayant vécu dans les années 1961-1970 qui ont été interviewées.


Initiation à l'interview avec M. Descombaz, professeur d'histoire géographie


Photo de l'ancien marché d'Uturoa en haut de l'image



Sortie de l'interview de M. Silloux !

Interview de Mme Yvonet, ancienne professeure de mathématiques


Discussion avec 2 anciens professeurs du lycée dont M.Henri Theureau, professeur d'anglais et traducteur entre autres de nombreux ouvrages d'auteurs polynésiens.


Et Pour finir l'anniversaire au Lycée des îles sous le vent, Chantal découpe le gâteau !









Aucun commentaire: