Sondage à RAIATEA : la confiance dans les médias

 PRESSE 2022

Une belle expérience sur  le métier de journaliste, à la rencontre des gens pour mieux les connaître, s'ouvrir aux autres, confronter des points de vue différents....

Un esprit critique développé à RAIATEA ?

Alors que de nombreux Français disent ne plus faire confiance aux médias même s’ils continuent fortement à s’intéresser à l’actualité, il nous a semblé intéressant de sonder les habitants de Raiatea pour avoir un aperçu de leurs habitudes sur ce sujet.

 

Le sondage "Faites-vous confiance aux MEDIAS ?" s’est déroulé mercredi 27 avril 2022 à Uturoa auprès de 118 personnes adultes choisies au hasard dans la ville, autour du marché, dans des magasins.  Les élèves de la classe de 402 se sont très bien investis dans leur rôle de “journalistes de rue” le temps de poser leurs questions et de relever les tendances de la population.

 

Voici leurs conclusions après leur analyse des questionnaires :


"Il apparait que les médias traditionnels sont devenus démodés car seulement 10,4% des personnes interrogées s’informent par la radio, 8,3% par la presse papier écrite et 28,9% par la télévision. C’est bien les nouvelles technologies regroupant les réseaux sociaux et le WEB qui sont utilisées à 52,4 % pour prendre des nouvelles du monde proche ou lointain.

 

Bien que le petit écran soit à la deuxième place, loin derrière l’Internet, c’est ce média qui inspire pourtant le plus confiance avec 44,5 % de personnes qui croient  aux informations diffusés dans les journaux télévisés. La confiance des habitants de Raiatea dans les informations trouvées sur internet  reste à un niveau très bas (24%). Les deux chaînes de télévision locale, Polynésie 1ère et TNTV  sont les plus regardées avec le score de 61,1 %, France 24 arrivant à 12%  et les autres chaînes à 26,9%, ce qui montre que les sondés restent fidèles aux chaines polynésiennes en qui ils ont confiance par ailleurs.

 

Une très grande partie des sondés, plus exactement 60%, fait peu confiance aux médias, 10 % pas du tout, rejoignant ainsi les scores de la France métropolitaine (56% IFOP 2021)

 

Il semblerait ainsi que les habitants de Raiatea développent leur esprit critique sur les sujets d’actualité, et multiplient leurs sources d’information. Internet et les réseaux sociaux pourtant très utilisés n’inspirent pas vraiment confiance."

 

(texte d’Inès corrigé par Mme Lison de Loma) 





NOUS REMERCIONS LES 118 PERSONNES QUI ONT EU LA COURTOISIE ET LA GENTILLESSE DE nous RÉPONDRE. ON RECOMMENCERA !


Devant le port d'UTUROA, ville de RAIATEA


Le marché d'UTUROA où se retrouvent les habitants venus de toute l'île de Raiatea.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire