Projet vélo 2022 !




Les objectifs de la semaine : 
- Réfléchir à la réduction de sa consommation énergétique, de la pollution, 
- Se déplacer autrement, 
- Agir pour sa santé physique et morale, 
- S'éduquer sur l'alimentation, 
- Prendre position en faveur de la liberté des femmes. 

Présentation du projet : Sur la petite île de Raiatea, en Polynésie française l’encombrement croissant des routes montre une augmentation importante du nombre de voitures aux heures d’affluence. Délaissant les bus scolaires, de plus en plus d’élèves arrivent en voiture individuelle alors que le vélo propose une solution pour ceux qui ont plus d’un ou 2 kilomètres à parcourir et moins de 5 kms. 

 Plusieurs activités sont proposées aux élèves de 3ème pour ce projet : 

 1- Organisation d’un débat  (supports documentaires) et  travail argumentatif pour la préparation d’un sujet de réflexion type “Brevet des collèges”, avantages et inconvénients du vélo.

Ressources payantes: 
"WHY WE CYCLE" premier documentaire, une trentaine de personnes, habitants ou spécialistes de différentes disciplines explorent les effets du vélo sur eux-mêmes et sur la société, révélant des bienfaits insoupçonnés, au-delà de l’économie ou de la santé. 
Ce film nous propose de nous interroger sur cette question : Pourrons-nous un jour reproduire ce modèle chez nous ? 
"TOGETHER WE CYCLE", deuxième documentaire néerlandais possible. 

Autres ressources gratuites : 




Femmes et vélo  "En vélo Simone !"


2-Sondage sur la pratique du vélo chez les jeunes du lycée, 300 élèves interrogés.


3- Réalisation d’affiches/Exposition pour informer tous les élèves du LYCÉE des résultats du sondage, leur donner des informations sur les bienfaits du vélo pour la santé et l’environnement... Affichage lors du mois du Bien-être devant la cantine, RÉALISATION D'UN PADLET pour la version numérique.


4- Sortie terrain “vélo”  d’1 heure sur un parcours de 5 kms entre le lycée à la ville.


Quelques productions... 💙💚💛💜👬👭


Conclusions du  sondage : 


Beaucoup d'élèves habitent à plus de 5 kms ce qui est problématique pour venir en vélo surtout que la principale raison invoquée est la paresse, la flemme ou le "fiu" polynésien en première position avec 20% des réponses avant l'inconvénient du sac lourd à porter (17%), la peur des chiens (12%),  véritable fléau en Polynésie surtout quand les élèves doivent rentrer de nuit après des activités extra-scolaires (12%). Le faible pourcentage (11%) dédié au  problème du danger des voitures et de l'absence des pistes cyclables peut surprendre mais il faut dire que les voitures ne roulent pas vite ici et que les piétons comme les vélos sont plutôt bien respectés.






Quelques exposés version "papier,  pour la version numérique PADLET CLIQUE ICI















Aucun commentaire: