Discussion autour des valeurs portées par un texte classique en seconde

Thème : l'éducation des femmes  

Proposition de travail sur un texte en seconde, d'après la première lettre "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos.

De la compréhension à la discussion...

DÉROULEMENT  des séances pédagogiques 

1/ Travail à la maison avant la séance : lecture et questions  

lien vers le texte et les questions du livre scolaire chapitre 10 

Pour écouter le texte lu, clique

Le plaisir d'être dans le monde

2. Relevez les marques d'énonciation dans la lettre. Quels commentaires pouvez-vous faire sur celles-ci ?
3. Repérez les objets qui entourent Cécile. Que nous disent-ils de sa personnalité et de son éducation ?     4. Comment Cécile fait-elle sentir à Sophie le plaisir qu'elle ressent dans sa nouvelle existence ? 

2/ SÉANCE 1 Pour les élèves qui n'ont pas fait le travail , le faire en classe. ( Le sentiment d'être exclu du groupe classe pousse les élèves à éviter ce genre de situation, il faut penser à leur laisser un moment ensuite pour qu'ils participent eux aussi au padlet, ils seront davantage inspirés par les réalisations présentes et motivés pour le prochain travail maison !)

Pour les autres, répondre à la question du padlet en ligne , par groupe de 2 ou 3, que vous avez préparé avant la séance et ajouter une photo pour illustrer votre point de vue.

En tant que jeune lecteur de 15 ans, que pensez-vous des valeurs défendues par le texte sur l’éducation des jeunes filles de votre âge au 18ème siècle ?  Cécile en est-elle satisfaite ?

 

Vous pouvez lire les réponses des autres, liker ou leur répondre pour partager vos idées.

Mais vous ne pouvez pas modifier les avis des autres.


3/ SEANCE 2  : Partager les réflexions du padlet au VP tous ensemble pour lire et donner son avis, ou être lu tout simplement ! Revenir sur les valeurs transmises sur un texte, pourquoi lire un  "vieux" texte d'une époque qui à priori n'intéresse plus les jeunes ? Réfléchir à une problématique sur le genre épistolaire et les coutumes transmises.

4/ Partir ensuite sur un nouvel entraînement de rédaction d'une introduction et d'une partie de commentaire.  (travail maison). Comment une lettre peut-elle transmettre les valeurs d'une époque ? 

En quoi cette lettre apporte des informations sur la jeune fille et les valeurs de l'époque ? Sa situation sociale, son éducation, son caractère (côté psychologique).

Exercice type EAF pour préparer la première. La correction  des 3 questions fait partie des ressources données aux élèves ainsi qu'une méthode du commentaire (observation de l'objet "commentaire complet rédigé") vue au premier trimestre, plus les entraînements précédents.

Consignes données 

PLAN À SUIVRE :

idée de la grande partie  : cette lettre apporte des informations sur la jeune fille et les valeurs de l'époque (faire une phrase d'introduction partielle de cette grande partie)

sous partie 1 : elle renseigne sur le côte social de la famille, explications et exemples "citations"

sous partie 2 : elle informe sur l'éducation reçue par la jeune fille à cette époque, explications et exemples "citations"

sous partie 3 : elle montre  le côté psychologique, le caractère de cette fille, explications et exemples "citations".

5/SÉANCE 4 : Feedback  rapide, le lendemain, avec corrections personnalisées, l'intro puis la partie de commentaire.



Si vous voulez aller plus loin... mes sources inspirantes.

D'après une suggestion de Marius Bourgeoys, conférencier et coach canadien réputé en éducation  sur la création d'un espace de discussion autour d'un texte pour sortir de l'exercice si classique de l'analyse de texte  et pour ouvrir un moment  de réflexion plus personnelle sur  un mur participatif (ici utilisation de l'outil Padlet). Il s'agit de "RENDRE LA PENSÉE DES ÉLÈVES  LISIBLE"  et leur demander "Pourquoi penses-tu cela ? Qu'est ce que tu trouves d'intéressant, de surprenant ? 

https://escouadeedu.ca/

D'après également une idée de Sylviane Ahr sur le fait d'interroger les valeurs du texte, de confronter en tant que lecteur ses valeurs à celle du texte, de réfléchir grâce à des échanges intersubjectifs au sein du groupe classe (le procès du personnage).  Il s'agit d'une lecture participative avec partage du sensible.
Livre "Analyser des textes littéraires du collège au lycée" UGA édition
 
ou encore Bénédicte Shawky-Milcent
 
"On voit donc bien que c’est précisément l’intériorisation de l’œuvre par le lecteur singulier qui lui permet de prendre conscience de la trace laissée sur soi par le texte (Rouxel 2015 : 143). C’est le regard rétrospectif qui fait de la lecture un évènement, en l’inscrivant sur la ligne du temps, et en lui restituant sa densité existentielle, entre un avant et un après, où le lecteur ne sera plus jamais le même. « Les évènements de lecture n’existent que par la narration qui en est faite », remarque G. Langlade (2010 : 7).

 Ces difficultés doivent encourager les passeurs, me semble-t-il, à prendre le temps d’accueillir la parole du jeune lecteur sur l’œuvre donnée à lire, afin qu’il puisse l’enraciner dans son questionnement intérieur, se mettre à l’écoute des tressaillements éthiques qu’elle produit peut-être en lui."

Fait avec Padlet