Actualité PRESSE 2020

Du racisme à Raiatea ?

Enquête  réalisée par la 402 du Lycée des Iles sous-le- vent  le jeudi 18 juin dans le cadre  de mon cours de français , séquence « La presse :  le quatrième pouvoir ».

Réalisation d’interviews et de micros-trottoirs dans la ville d’UTUROA, capitale de RAIATEA sur le thème du racisme suite aux évènements internationaux de juin 2020  reliés à la mort d’un homme afro-américain George FLOYD après  une violence policière.

Article des jeunes  journalistes : 

« Nous avons décidé d’aller à la rencontre de quelques commerçants et passants  d’origines ethniques variées pour leur poser quelques questions sur leur vécu du racisme.

Si  tous s’accordent pour dire qu’il n’y a pas beaucoup de racisme à Raiatea, ils expliquent que les quelques  cas surviennent lors de différents sur l’intégration de gens venant de l’extérieur. Un problème plutôt d’éducation, de mœurs différentes  que de couleur de peau.

 En  revanche, tous ont déjà assisté à un acte de discrimination en Polynésie ou dans le monde même si  personne n’avoue  y avoir participé ou alors juste  lors d’une  erreur de jeunesse.

 100% des élèves de notre classe  de 4ème  ont aussi déjà été témoins  d’actes de discrimination, de racisme, preuve que ces derniers  sont  un véritable problème de société  encore au XXIè siècle. »

Les questions qui ont été posées  par les élèves :
- Avez vous déjà été victime de racisme en Polynésie ?
- Qu’avez-vous fait pour lutter contre le racisme ?
- Avez-vous déjà commis un acte de racisme sans vous en rendre compte sur le moment ?
- Avez -vous déjà assisté à un acte raciste ? Etes-vous  intervenu ?
- Qu’est-ce que le racisme pour vous ?
- Que pensez-vous du racisme ?
- Avez vous déjà été victime de racisme en Polynésie ?
- Cela vous dérange-t-il de parler à une personne qui a un autre couleur de peau que la vôtre ?


Extraits des différentes interviews ou micros-trottoirs réalisés : 

INTERVIEW 1
"- Avez-vous été victime du racisme ?
Non, selon moi les polynésiens sont ouverts d'esprit. Je pense que tout le monde est égal, il n'y a pas de différence à faire et je ne ressens pas directement de racisme de la part des autres.
- Avez -vous déjà assisté à un acte raciste ? Êtes-vous  intervenu ?
Oui j'ai déjà assisté à uns scène verbale raciste  mais je ne suis pas intervenu car c'était dans le contexte d'un clan, d'un groupe et je ne voulais pas me retrouver dans une situation délicate en m'interposant !"


INTERVIEW 2
"- Qu’est-ce que le racisme pour vous ?
Pour moi c'est une discrimination, c'est méchant et je déconseille de faire des différences entre un individu et un autre que ce soit pour une raison physique, sociale... Ici en Polynésie, il n'y a pas de racisme, je ne me sens pas raciste et je n'ai jamais assisté à une scène vraiment raciste, c'était plutôt dans un contexte de plaisanterie, c'était pas méchant."

INTERVIEW  3
« - Que pensez- vous du racisme ?
Déjà, je pense qu’il faut arrêter de dire « raciste » parce que ça ne vient pas de chez les Tahitiens, chez nous on ne regarde pas la couleur de la peau. 
- Avez-vous déjà assisté à des scènes racistes ?
Oui, quand j’étais jeune, en classe, il y en avait  souvent qui se lançait des piques comme «tinito » ou « popa’a taioro ». Le racisme c'est un mot fort en Polynésie mais il y a certains Tahitiens qui sont un peu violents ou méchants envers certains "popa'a" .
- Cela vous dérange-t-i l de parler à une personne qui a un autre couleur de peau que la vôtre ?
Non parce que je suis une « demie » alors je ne peux pas dire à l’autre qu’il n’est pas comme moi, je peux parler à un arabe ou un américain, ça ne me dérange pas du tout. »

INTERVIEW  qui en mêle trois !
-"Qu’est-ce que le racisme pour vous ?
 Pour les vendeurs d'un magasin de la ville, le racisme est la peur des différences de couleur et d'origine.

 - Avez vous déjà été victime de racisme en Polynésie ? 
Ce patron d'un magasin nous a informé qu'il a été plusieurs fois victimes du racisme avec des insultes de "tinito". Pour lui d'ailleurs, nommer les gens en disant "popa'a", "farani" ou encore "tinito" est déjà un acte raciste, on devrait appeler les gens par leur nom, dire "monsieur" et "madame". Il nous parle aussi de l'Australie ou beaucoup de Chinois tiennent les magasins  et subissent du racisme de la population alors qu'on les a fait venir comme immigrés il y a longtemps parce qu'ils étaient une main d'oeuvre pas chère dont le pays avait besoin.
Cette vendeuse n'a pas pu avoir de travail en France parce qu'elle vient d'un département d'Outre mer même si elle a la nationalité française.

- Avez-vous déjà commis un acte de racisme sans vous en rendre compte sur le moment ?
Non car la religion permet de calmer le racisme qui est reconnu comme péché ! "


INTERVIEW  5 nommé "Une rencontre émouvante avec une grande dame."

"Alors, j'habite en Polynésie depuis très très longtemps , depuis 1963 exactement et  j'ai adoré toutes ces années. J'ai des enfants qui ne sont pas polynésiens mais leurs enfants sont polynésiens,  mes "mo'otua" et mes "hina". Même si je n'ai pas de racines polynésiennes, eux ils en ont et la Polynésie est mon pays d'adoption. Mon mari y est décédé et il est enterré ici et mes racines se sont mises là.
Le racisme est une horreur. Et j'en ai subi quelquefois les conséquences parce que je suis d'origine martiniquaise. Mes ancêtres étaient esclaves, mon arrière-grand-mère a été esclave et elle a été libéré à la Libération de l'esclavage en 1848. 
L'esclave,  il est en bas,  il lutte, il se bat et il arrive en haut. 
Le racisme, c'est une horreur et c'est une bêtise mais malheureusement il va falloir pas mal de temps pour que les gens comprennent que ça ne sert rien parce que si je me coupe les bras, j'ai le sang rouge comme tout le monde et nous avons tous un nez, deux yeux, une bouche et deux oreilles et nous faisons tous des enfants de la même façon et le racisme c'est une grosse bêtise!!! Et les gens qui sont racistes sont des gros idiots."



--------------------------------------------------------------------------

Ci-dessous quelques photos de notre sortie. Nous n'avons pas pu prendre des photos de toutes les personnes interrogées.
Au marché aux poissons !
Au marché artisanal
Pause entre 2 interviews à la gare maritime


Dans une bijouterie de la ville

Devant un magasin de sport

Vue sur le port d'UTUROA

Dans un autre magasin de sport.
UN GRAND MERCI À TOUTES LES PERSONNES D'UTUROA, COMMERÇANTS ET PASSANTS QUI SE SONT MONTRÉS DISPONIBLES POUR RÉPONDRE À TOUTES NOS QUESTIONS !