Hexagon Game et 18ème siècle

 Le 18ème siècle version  "Hexagon Game"

 

Pour expliquer le concept, je ne peux pas faire mieux que cette fiche, 
 alors merci à Team Ludens 
et bonne inspiration à tous !
 
 
Merci à CANVA également et son modèle "Nid d'abeille" pour les hexagones.

Clique pour accéder au modèle modifiable

 
Ce travail a été donné en guise de bilan sur le 18ème siècle. Auparavant les élèves avaient dû préparer un exposé seul ou à 2 dans la forme de leur choix (vidéos (avec AI), cartes de jeu de famille, mindmap, corpus de documents, exposé oral...) et en sélectionnant les informations qui les intéressaient. 
Un travail de lecture-activités sur les 8 premiers chapitres de "Candide ou l'optimisme" a été mené en parallèle ainsi que des exercices sur les valeurs du siècle des Lumières et la conception politique de trois philosophes.

Cette pédagogie active a été privilégiée en fin d'apprentissage, à un moment ou le risque d'erreur était devenu  faible, voir la vidéo de Steve Masson  "Eviter d'activer des idées ou des stratégies inapropriées". Sans connaissances antérieures sur le 18ème siècle, les élèves n'auraient pas réussi à résoudre le problème demandé avec "l'hexagon game" tel que je l'ai conçu.
 
LE BILAN : Par groupe de 5 ou 6 élèves sur une classe de 30.
 

On découpe et on commence à argumenter entre élèves pour décider de l'organisation.

Quelques volontaires recherchent des petites  infos supplémentaires sur le 18ème sur Internet pour compléter la présentation et  créer de nouveaux hexagones ou pour donner des explications sur ceux existants. Mme Necker et son salon littéraire mais aussi son implication dans la santé avec maintenant l'hôpital Necker des enfants à Paris.


Quelques réalisations finales.

Ici, j'avais conçu le document en pensant à 4 parties : découvertes géographiques (rapidement vues car étudiées avec la professeure d'histoire géo ) - découvertes scientifiques - les philosophes et le lien avec l'oeuvre Candide étudiée en classe (esclavage-inquisition) - le pouvoir politique (les classes sociales - la révolution française - la chute du monarque). 
Certains élèves ont fait une partie philosophie et un autre voltaire-Candide. D'autres ont tout mis ensemble ou encore  ont regroupé les hexagones de "Candide" avec le pouvoir politique. 
Les élèves se sont sentis libres de leurs choix et en ont discuté entre eux avant de coller leurs hexagones sur une feuille A3 ou plus. A la fin, j'ai présenté tous les travaux  grâce au blog et ils ont observé que malgré leurs différences, les résultat étaient justes. Une activité sur 2 heures (finitions à la maison) qui les a vraiment motivés !







 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire